Single Blog Title

This is a single blog caption

Enfants : Quel est le meilleur moment pour les initier aux sports d’équipe

Quel est le bon moment pour initier les enfants aux sports d’équipe ?

Chez Kamy-Nanny nous sommes convaincus que les sports d’équipes sont une bonne activité pour le développement de l’enfant. Non seulement, ils permettent le développement physique de l’enfant mais aussi à interagir positivement avec les autres. Mais quel est le bon moment pour mettre votre enfant aux sports d’équipe ? Quel est le sport le plus approprié ?

enfants equipe

 

Quel est le bon âge?

Le bon âge pour commencer un sport d’équipe varie d’un enfant à l’autre. Il faut déjà qu’il soit physiquement prêt, mais surtout psychologiquement. Discutez-en avec lui et faites lui bien comprendre que prendre part à une équipe est un engagement. Il ne faut pas prendre cette décision à la légère. S’il décide qu’il n’est pas prêt, il est important de ne pas le forcer. Revenez sur le sujet à la saison suivante

Est-il prêt physiquement ?

Il est important de ne pas se concentrer uniquement sur l’âge de l’enfant. Chaque enfant se développe à un rythme différent. Il est important d’accorder de l’attention à ses habiletés motrices et son développement cognitif. Avant de commencer le sport, il doit avoir les compétences motrices de base comme la course, le lancer et l’équilibre.

Développement cognitif

Pour pouvoir profiter pleinement d’un sport, votre enfant a besoin d’être en mesure de comprendre les règles et de suivre des instructions simples (rester dans une position particulière, apprendre à courir de tel ou telle manière, etc…)

Quel sport est bon pour votre enfant ?

Cela devrait être à votre enfant de décider, mais cela peut se révéler difficile, surtout si c’est la première fois qu’il pratique un sport. Vous pouvez les aider en lui présentant différents sports en fonction de ses gouts. Il est important de voir quels sports ses amis pratiquent ainsi que la distance avec votre domicile ou l’école.

En compétition ou pour le fun ?

Avant toute chose, il est important de se rendre compte, que la compétition est souvent plus amusante pour des adultes que pour des enfants. Si vous voulez que votre enfant évolue dans une ligue compétitive il est important d’en discuter avec lui. Toutes les personnalités ne s’y prêtent pas ! Il peut arriver qu’un enfant prenne moins de plaisir s’il est poussé au bout de ses limites en continu.

Par ailleurs, si vous optez pour le sport en compétition, vous devrez amener régulièrement votre enfant aux matchs le weekend et à plusieurs entrainements par semaine. C’est un facteur à prendre en compte

Mon enfant n’est pas intéressé par le sport

Vous voudriez que votre enfant fasse du sport et se développe grâce au sport. Seulement il y a un problème… Le sport ne l’intéresse pas ? C’est normal, tout le monde n’est pas un sportif et le pousser pourrait être contre-productif. Proposez lui d’essayer une autre activité de groupe tel que le théâtre, la musique, etc… Ils s’amuseront et apprendront beaucoup dans tous les cas.

Conclusion

En fin de compte, c’est à vous et à votre enfant de décider quand il est prêt à rentrer dans le monde des sports d’équipe ! Rappelez-vous que le plus important est d’en parler régulièrement avec votre enfant. Ce qui importe le plus est que votre enfant prenne du plaisir dans ses loisirs !

Vous avez besoin d’une nounou ? Découvrez les services de Kamy Nanny et demandez un devis gratuit immédiatement !

Laisser un commentaire