Single Blog Title

This is a single blog caption

Devenir ami avec sa nounou ?

On peut souvent entendre la question suivante :

J’adore ma nouvelle nounou ! Elle est très gentille et je pense que nous pourrions être de bonnes amies. J’hésite à lui proposer de sortir boire un café ensemble, mais je m’inquiète des problèmes que cela pourrait poser dans notre relation professionnelle. Est-ce qu’il y a des limites dans la socialisation avec ma nounou ?

nounou maman café

La réponse de Kamy Nanny

La relation nounou / employeur ne ressemble à aucune autre. Car votre nounou travaille en étroite collaboration avec vous et votre famille dans votre maison, on peut rapidement ressentir sa présence comme celle d’un membre de la famille plutôt qu’un employé.

Mais la vérité est que votre nounou travaille pour vous et que vous devez définir des limites claires dès le départ. Cela signifie que lors de ses heures de travail il vaut mieux éviter de parler comme des amies.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre soin de votre nounou et la traiter avec respect. En effet, beaucoup de nounous deviennent au fil du temps un membre de la famille et souvent vos enfants gardent contacts avec elles.

Vous pouvez vous sentir que vous lui devez beaucoup en raison du travail qu’elle fait dans votre maison, mais il y a des façons de lui montrer cet égard sans devenir sa meilleure amie.

Pourquoi les limites sont essentielles

Il important d’avoir en tête que si vous voulez être amie avec votre nounou, elle n’en a peut-être pas envie. La plupart des nounous font ce métier car il leur permet de gagner leur vie, c’est juste un emploi. Si vous dépassez cette frontière, elle risque de se sentir mal à l’aise et de peut-être mal faire son travail.

Imaginez que vous parliez à votre nounou des les problèmes que vous rencontrez avec l’enseignant ou des questions plus personnelles Puis demandez-vous si vous voudriez connaitre les détails de la vie intime de votre patron.

Ensuite, il y a la question inverse. Imaginez votre nounou vous parler de crises personnelles qui peuvent affecter sa capacité à faire son travail. La relation employeur / employé est intrinsèquement déséquilibrée.

Vous avez probablement plus d’argent que votre nounou. Quand elle est dans une situation difficile, il pourra être difficile pour vous de dire non à ses demandes d’aide. En devenant son ami plus que son employeur, vous lui donnez la permission de vous demander de l’argent.

En fin de compte, tomber dans le domaine de l’amitié réduit votre autorité. Si votre nounou vous considère comme un ami, elle peut sentir le droit d’interroger vos décisions sur la façon d’élever vos enfants.

Et s’il y a du relâchement dans son travail, vous devrez être autoritaire avec votre nouvelle « amie » ce qui peut être difficile.

Comment établir une relation forte

Afin d’avoir une relation positive avec votre nounou, vous devez définir des limites dès le départ. C’est votre employée, et vous devriez la traiter ainsi. Il est tout à fait possible de montrer du respect et de la valeur à votre nounou sans devenir son amie.

Dès le départ, insister sur un contrat de travail clair. Ce document énonce vos attentes et les obligations de votre nounou. Si vous ne l’avez pas déjà fait, examinez ce document avec votre nounou et lui demander si elle a des remarques.

En abordant la relation de cette façon, vous vous assurez que la relation employée/employeur est clair, et que votre nounou n’est pas une amie à qui vous donner de l’argent.

De même, vous devez être respectueux envers elle quand elle a ses propres situations d’urgence, la maladie, ou a besoin de temps.

Une relation positive avec votre nounou est basée sur le respect mutuel dans les limites d’une relation de travail. Demandez-vous ce que vous attendez de votre employeur et essayer de fournir le même à la femme qui est une partie essentielle de la vie de votre famille.

Gardez-le positif

Si vous ne voulez prendre un café avec votre nounou, vous pouvez lui offrir une tasse chez vous. Il n’y a rien de mal à prendre une pause et avoir une conversation.

Votre nounou est un être humain qui est très important pour vos enfants. Bien sûr, vous voulez apprendre à la connaître et à comprendre sa personnalité.

Mais en tout temps, il est essentiel de respecter son propre espace et ne pas entraver sa capacité à faire un bon travail en faisant d’elle un ami en qui vous confiez les questions et les problèmes de votre famille.

Vous avez besoin d’une nounou ? Découvrez les services de Kamy Nanny et demandez un devis gratuit immédiatement !

Laisser un commentaire