Single Blog Title

This is a single blog caption

Utiliser une caméra pour surveiller sa nounou : pour ou contre ?

L’objectif des caméras de surveillance est d’enregistrer les allers et venus dans votre maison, ce sujet est souvent chaudement débattu lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour contrôler sa nounou. Certains parents estiment qu’il est sage d’utiliser ce que la technologie a à offrir pour surveiller la sécurité et les soins pour les enfants, tandis que d’autres estiment que l’utilisation d’une caméra est une violation de l’intimité et de la vie privée d’une personne.

Une caméra de surveillance peut être un outil utile si elle est utilisée de manière appropriée, il peut aussi être un moyen rapide de détruire la relation de confiance que vous avez avec votre nounou.

nounou camera

L’utilisation d’une caméra est illégale sauf sous certaines conditions

En France, même si la tentation peut être forte, le procédé est en théorie illégal, sauf exception. De base, c’est le Code du travail qui s’applique, comme le rappelle la Cnil. Les salariés qui travaillent à domicile, comme les nounous, doivent être informés par avance qu’ils sont filmés et ne doivent pas l’être en permanence.

Les avantages de l’utilisation d’une caméra

Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils choisissent d’utiliser une caméra pour enregistrer les interactions entre leur nounou et les enfants, de nombreux parents citent ces avantages :

Elles offrent aux parents la tranquillité d’esprit.

Il peut être difficile de laisser vos enfants à la garde de quelqu’un d’autre, en particulier avec une nouvelle nounou ou baby-sitter. Les caméras peuvent offrir un confort en vous donnant la possibilité de voir si vos enfants sont en sécurité.

La caméra peut être vos yeux et vos oreilles lorsque les enfants sont trop jeunes pour parler.

Les jeunes enfants ne peuvent pas vous dire ce qui se passe pendant que vous êtes parti, et vous ne pouvez pas toujours compter sur les commentaires des amis et des voisins qui voient sporadiquement vos enfants et leur nounou ensemble dans un parc ou une école. Quand les enfants sont plus âgés, ils peuvent vous permettent de savoir si leur nounou est distraite par son téléphone, évite le jeu en plein air, ou permet un temps d’écran qui va à l’encontre de vos règles. Jusque-là, il est agréable de voir comment leur journée se déroule pendant que vous êtes absent.

Elles permettent de se sentir mieux connecté.

Certains parents travaillent se sentent tristes ou coupables de manquer sur les moments et les étapes de tous les jours. La technologie vous permet de vérifier et de voir le visage de votre enfant ou devoir un aperçu des étapes que vous pouvez autrement manquer.

Les inconvénients de l’utilisation d’un caméra

Avec tant d’avantages pourquoi il y a t’il un débat sur leur utilisation ? Certains parents disent que cela se résume à la vie privée et la confiance.

Une caméra peut détériorer la relation de confiance avec votre nounou

Si une nounou découvre caméra et que vous ne l’aviez pas prévenue elle peut se sentir violée, offensée, blessée que vous doutez de leurs capacités ou l’intention, ou tout simplement gênée. Vous risquez d’endommager une relation précieuse.

Il est préférable d’être honnête à propos de vos plans pour installer une caméra. Beaucoup de nounous sont à l’aise pour travailler dans une maison avec une caméra, aussi longtemps qu’ils sont au courant de son utilisation.

Elles peuvent induire en erreur

Les caméras couvrent généralement une zone spécifique. Vous pouvez apercevoir un bébé qui pleure et ne pas voir que votre nounou prépare une bouteille pour le calmer, ou vous pouvez voir une nounou épuisée prendre une pause bien méritée, mais vous ne verrez pas les activités et les jeux qui les épuisent tous les deux. Certaines images prises hors contexte peuvent être difficiles à interpréter

Vous pourriez enfreindre la loi.

Assurez-vous de connaître les lois et les subtilités avant d’installer une caméra pour surveiller votre nounou.

Vous avez besoin d’une nounou ? Découvrez les services de Kamy Nanny et demandez un devis gratuit immédiatement !

Laisser un commentaire